paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา-


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal

 

 voyage au sénégal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeMer 3 Oct - 22:27

Partie pour 2 mois au sénégal, je suis restée 5 mois.Voici le "compte rendu" de mon voyage.

14 novembre
Voici 3 mois que je vis au sénégal et plus le temps passe et plus je m'y plais.
Pourtant ce n'était pas gagné d'avance! Un contact qui déprime grave... un instant de folie : " okkk j'arrive".... et me voici prise au piège de la parole donnée!
Apres 5 mn de panique à l'idée de quitter ma petite vie douillette, l'excitation d'une nouvelle aventure à vivre m'envahit .Et là ,milles idées me viennent en tête ... mon passeport à faire , les vaccinations, qui va payer mes factures pendant mon absence etc .. milles détails à règler !
3 semaines! il m'a fallu ce temps là pour me retrouver dans l'avion pour 6 heures de vol..
Il est 21h quand l'avion se pose à Dakar. Je récupère mes bagages. Là un homme s'approche et prend mon chariot des mains et me demande de le suivre.Nous remontons toute la file d'attente et passons devant un douanier qui fait mine de ne pas nous voir et me voici dehors! Je n'ai strictement rien compris... jusqu'à ce que l'homme me demande de l'argent...Je lui donne quelques pièces , ravie d'avoir éviter une longue attente.
Seule avec mon chariot sur le trottoir , je cherche mon contact des yeux ... personne! Ou du moins des centaines de gens qui parle fort, des enfants qui mendient et échangent leurs pièces de 2 euro contre un billet mais pas de ibou...
Et là c'est la panique.Et s'il ne venait pas ? ..Je scrute la foule espérant le reconnaitre d'après les photos qu'il m'avait envoyé.. et je me retrouve ainsi entourée d'une dizaine de gars que j'ai dû regarder avec un peu trop d'insistance. La panique monte d'un cran.. comment me débarasser d'eux ... Où est Ibou ?.....
Un des gars me propose son téléphone portable et j'arrive à joindre ibou, rageant de ne pas être présent à mon arrivée mais bloqué depuis 1heures dans les embouteillages.OUFFFFFFFFF il sera là d'ici 15 minutes.
Je peus enfin allumer une cigarette et commencer à me détendre..jusqu'au moment où certaines idées me reviennent en tête..."n'est ce pas folie de partir vers l'inconnu ? Et si ibou etait différent de ce que je m'imagine? Bien sûr, cela fait 3 mois que je parle avec lui sur msn, mais comment est il en réalité ? Ne vais je pas être déçu ? et lui qui s'attend il a voir ?
Des rencontres avec mes autres contacts se sont avérer quelques fois très décevantes.Et là, je me retrouve à 5000 km de chez moi , seule, et un billet de retour pour dans deux mois!
Re panique.... jusqu'au moment où à travers la foule, j'aperçois ibou... un sourire immense , du soleil dans le regard...il écarte les gars qui m'entouraient encore, prend mes bagages et m'entraine vers un taxi.
Une heure et demi pour faire 10 km !! mais me voici enfin arrivée... une bonne douche, et je n'ai plus que la force de me mettre au lit et dormir....

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
paz

paz


Nombre de messages : 200
Age : 60
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : les 2
activité de glandage : je fais tourner une a gauche et l'autre a droite
Date d'inscription : 14/06/2006

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeVen 5 Oct - 12:34

merci de ce recit lydhi,d'avoir partager ton bonheur.
au fait on veut tout savoir Smile
alors on attend les details
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:15

ravie de te revoir paz ! gros kiss a ta cherie Very Happy

voici la suite de mon récit ..


Dormir.... 4 jours que je suis là et je n'ai pas encore réussi à dormir une nuit complète.
J'apprends à connaitre le sénégal.. panne d'électricité qui dure des heures. les ventilos n'empêchent plus les moustiques d'envahir la chambre, et le chaleur étouffante devient insupportable.
J'en suis à 5 douches par nuit .Mais sitôt sortie de la salle de bain je sue encore plus. Ibou passe des heures à m'éventer afin que je puisse dormir un peu...
A partir de 19 heures, les moustiques se lachent ! c'est a croire qu'ils ont un radar à peau blanche...
Mon séjour vire au cauchemar, et Ibou se sent de plus en plus mal devant mon incapacité à m'habituer au climat....
Bon ! je ne vais pas continuer à passer mon temps à me plaindre! Les moustiques m'empêchent de dormir la nuit? qu'à cela ne tienne! je dormirai le jour!
La chaleur m'insupporte ? je connais déjà ça et je sais qu'il suffit d'être patiente pour s'y habitué....
4 jours que je suis là et je ne suis pratiquement pas sortie si ce n'est pour aller à la boutique à 10 metres de la maison. Je ne mange que du pain et des sardines en boite.Le frigo ne contient qu'un citron sêché, de la margarine, de l'eau et une boite de café instantané... il est temps de me secouer et de prendre les choses en main!
Le super marché le plus proche se trouve à Dakar et d'apres Ibou , c'est là que les "toubab" font leurs courses.
Nous voici donc parti à Dakar.Il est 9 heure du matin et la circulation est hallucinante.Nous prenons " l'autoroute" ... et nous roulons sur 5 files sur une route à deux voies...notre chauffeur, un habitué, se faufile entre les voitures et change de voie sans arrêt. Plusieus fois j'ai cru ma dernière heure arrivée et c'est finalement les yeux fermés que je termine ce voyage et les jambes en coton que je descends de la voiture.
Nous sommes devant le plus grand supermarché du sénégal !!! SCORE.... pas plus grand que mon petit magasin près de chez moi.
Mais propre, climatisé et en effet je trouve tout ce dont je peux avoir besoin.
Le moral remonte d'un cran et c'est d'humeur joyeuse que je refais le trajet du retour , les yeux ouvert cette fois! là aussi il faudra bien que je m'habitue à leur façon de conduire.
Pour midi , un filet de boeuf et des frites... j'en rêvai...
Puis sieste jusqu'a 19h ... heure des moustiques.. mais cette fois ci ils en seront pour leur frais et iront chercher de la peau blanche à piquer ailleurs... j'ai l'arme absolu... un spray antimoustique super éfficace que mat avait laisser dans l'appartement et que j'ai trouvé dans un vieux sac qu'il avait abandonné à son départ... et il y en a au moins 10 tubes.Sans compter les diffuseurs électriques que j'ai trouvé à score ainsi que les bougies à la citronnelle en cas de coupure de courrant.
Ibou me propose d'aller à Dakar dans un bar où des musiciens locaux se produisent.
Re taxi... aie..
Apres la discution habituel pour trancher sur le prix de la course, nous voici embarqué...Après 200 metres de trajet nous voici à l'entrée de l'autoroute... et le chauffeur la traverse et prend l'autoroute en contre sens en nous expliquant qu'il y a un embouteillage plus loin et que ça sera plus rapide ainsi...
Nous roulons sur la bande d'arrêt d'urgence et je ne vois que les phares des voitures venant en face de nous... je suis complètement paniquée et m'accroche à la main d'Ibou ... et cela pendant 10 km...
Ouffff, nous sommes enfin arrivés et Ibou est obligé de me soutenir pour descendre de voiture.Et là un fou rire que je ne peux pas maitriser me prend...et c'est dans la bonne humeur que nous entrons dans ce bar.
Magnifique...une scène dans un angle de la cour .. un bar en bambou tout le long d'un mur...des tables sous une tente en toile blanche... bref .. la déco est exotique à souhait .. je suis agréablement impressionnée.
Nous commandons à manger ( filet de boeuf et frites pour moi! je vous ai déjà dit que j'en rêvais!!!!)
Les musiciens sont excellents ...le repas exquis...l'ambiance chaleureuse... bref.. une soirée qui me réconcilie complètement avec le sénégal...
Retour sans histoire cette fois ci! faut dire qu'à 4 heures du matin la circulation est "fluide" et enfin une vrai nuit de sommeil à la clef...

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:12

Nous devons déménager et laisser cette grande maison que j'adore.Ibou a trouvé un autre appartement mais plus petit et vu son air embarrassé quand il m'en parle , et aussi vu l'état des maisons ici , je crains le pire.Mais il m'est impossible de payer le loyer de cette maison et nous n'avons pas le choix ! il faut partir.
Le déménagement ne sera pas long. Mes valises, l'ordi , les matelas, le frigo, 4 assiettes , 4 verres et autant de couverts, 1 poele et un fait tout, le rechaud à gaz et un four, quelques vêtements et .... une chaise! pas n'importe quel chaise! MA chaise.La seule de la maison.
Le problême , c'est que lorsque tout fût embarqué dans la voiture et que j'arrive avec MA chaise , Ibou me l'enlève des doigts et me dit :" ha non! désolée annie , mais la chaise n'est pas à moi, elle reste ici" .... Mon sang ne fait qu'un tour ! MA chaise !!! ha non! pas question de la laisser !
J'ai usé toutes les ficèles possible: " chuttt les proprios ne sont pas là ! ils ne le saurons pas! "" stpppppppppp ibou j'ai besoin de ma chaise !!!!"et en dernier : " m'en fou je l'emmene quand même!! "
Rien n'y fit ! je dûs ramener la chaise et l'abandonner là ! un vrai crève coeur!
Après ça , Ibou semblait de plus en plus embarrasser et là je commençais à sérieusement me demander à quoi ressemblait cet appartement. Quelle surprise me réservait Ibou! Pas une bonne vu son air sombre.
Et là, la surprise fut de taille !! Un rêve, une merveille!
Une cour interieur fraiche et calme, rempli de plantes vertes et un appartement de trois grandes pièces, une salle de bain et surtout..... une table et 4 chaises qu'Ibou avait acheté la veille.
Mais je ne comprenais toujours pas pourquoi depuis 3 jours il paniquait à l'idée de ce déménagement ! Et bien simplement parce qu'il craignait que je trouve l'appartement trop petit par rapport à la maison que nous venions de quitter!
J'éclatais de rire et le rassurais tout de suite ! tout est parfait ! Il ne pouvais trouver mieux.
Les trois jours suivants , nous avons acheté tout le nécessaire pour meubler la maison et me voici parti pour 3 mois de vacances qui s'annoncent vraiment particulières.
Revenir en haut Aller en bas
paz

paz


Nombre de messages : 200
Age : 60
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : les 2
activité de glandage : je fais tourner une a gauche et l'autre a droite
Date d'inscription : 14/06/2006

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeJeu 11 Oct - 11:32

la suite viiiiiiiiiiiiiiite!
passionnant ton histoie lydhi.
mes amitiés a Ibou.
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:20

la cour intérieur de la maison
voyage au sénégal Courql3
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeVen 12 Oct - 18:22

Voici plus d'une semaine que je suis arrivée et Ibou veut m'emmener dans sa famille. Nous sommes invités à manger et j'ai un peu d'apréhension.
Il me rassure tout de suite! "Le repas est toujours le même. du thiep bou diene!".....ha! et c'est quoi ?
" tu verras"
Bien ! je verrais donc !
C"est fou ce que ça me rassure!
Je fut reçue par son père " baba" ( grand père en peul) dans un salon magnifique, avec des fauteuils et un canapé très confortable.Par la suite je me rendrai compte que, dans chaque maison , c'est la pièce la plus importante, celle où on reçoit les invités.
Je fit connaissance avec toute la maisonnée. Astou la soeur de Ibou et ses deux enfants bébé amadou et bébé ousmane; amadou, le frère et fatou sa femme; maryem et diary , des cousines; maodo , un cousin ; la grand mère et aussi une tante.Tous vivaient là. J'appris ainsi que toute personne qui se présente chez un sénégalais peut demander l'hospitalité et s'instaler le temps qu'il veut et ainsi faire parti de la maisonnée.
L'ambiance chaleureuse qui règnait me mis tout de suite à l'aise.
Le repas me fût servi dans le salon.Un plat rempli de riz et de poissons fut posé sur la table basse. Pas d'assiettes ni de couvert.Astou, Ibou et les deux enfants me rejoignent.Astou retire les filets des poissons et les pose devant moi. Et chacun se met à manger avec les doigts.
Un régal!... pour ceux qui aime le piment! et justement j'adore !!
Les autres membres de la famille se sont instalés dehors .Le plat est posé sur un tapis et tous sont assis autour sur des petits bancs.
J'avoue que j'ai grandement apprécié ce repas..et le fait que j'ai mangé confortablement assise dans un fauteuil.
Le repas fini, Ibou m'emmene boire le thé au salon. hum hum ... ne croyez pas que ce soit un " salon de thé " .. c'est un salon de coiffure!
Là je crois que je vous doit une explication!
Devant la maison de baba , il y a un salon de coiffure pour homme! et tous les jours quelqu'un y fait le thé.Et ce jour là c'est Ibou qui s'y colle!
Astou et moi nous nous instalons à la terrasse .Et Ibou commence son travail et c'est tout un cérémonial.Chacun a sa propre manière de faire le thé. Plus ou moins fort, avec de la menthe ou de la vanille, plus ou moins sucré etc...
Il est servi brûlant dans des petits verres.
La cérémonie du thé dure des heures, et personne ne parts sans en avoir bu 3.
Encore une journée bien rempli! vraiment j'aime de plus en plus le sénégal et surtout l'accueil de ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:51

- baptême
Ce matin , pas de grasse matinée. C'est à 5 heure du matin que je me retrouve devant chez baba vêtu d'une robe sénégalaise typique.Astou, Baba, Maodo, myriem et moi sommes invités à un baptême dans un village situé à environ 100 km de pikine.
Ils nous fallu 2 heures pour trouver un bus qui aille dans notre direction.Je commençais à comprendre pourquoi il nous fallais se lever si tôt pour parcourir 100km.....
Mais l'aventure ne faisait que commencer.Tout d'abord, il me fallait grimper dans le bus " bonne mère".( voir photo) la marche était haute....et malgré tous mes efforts je n'arrivais pas à escalader .La si jolie robe était trop étroite et je n'arrivai même pas à poser le pied sur la marche ! Les gens commençaient à s'impatienter derriere moi et j'étais de plus en plus mal à l'aise.... "bon ! bin pas le choix , Annie ! go !! "Je retrousse la jupe pratiquement jusqu'à la taille et poussée par baba , tirée par maodo, me voici enfin à l'intérieur du bus. Tous les passagers arboraient un énorme sourire... surtout les hommes!!! Je vous assure que si j'étais rouge , la chaleur n'y était pour rien .
Il n'était pas loin de 8 heures lorsque nous partîmes.et presque midi quand nous arrivâmes.4 heures de temps pour faire 100km !!! J'étais cassée! Le siège était une planche et chaque bosse, je la ressentais douloureusement dans mon dos.Le chauffeur s'arretait chaque fois qu'une personne faisait signe sur le bord de la route, sans compter les nombreux contrôles policiers sur le trajet. Astou m'expliquas que les policiers arretaient surtout les bus et les taxis car ils étaient sûr que les chauffeurs avaient de l'argent sur eux.Et en effet , placé juste derriere le chauffeur, je le vis remettre son permis de conduire, dans lequel un billet de 10 000 fcfa dépassait, au policier.Je voulus prendre une photo mais astou m'en disuada très vite. Cela se reproduisit 4 fois ! Et pour son dernier contrôle le chauffeur était ecoeuré. Il avais fait ce voyage juste pour engraisser les flics ! il ne tirait aucun profit de ce trajet.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:57

[img]voyage au sénégal Busbonnemeresa8[/img]voyage au sénégal Busbonnemeresa8

le bus " bonne mere"
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeVen 19 Oct - 20:34

Le bus nous dépose à l'intersection de deux chemins. Il est près de midi et le soleil tape. Astou entortille une écharpe sur ma tête et nous voici partis pour une heure de marche dans la savane. Je suis à peine fatiguée lorsque nous arrivons enfin au village. Le trajet s'est fait dans la bonne humeur et après être restée assise près de 4 heures dans le bus cette marche est la bienvenue.
Nous sommes accuillis dans une des rare maison du village construite en " dur" .Devant l'entrée, une grande place où a été dressé un parquet recouvert d'une tente.Le dj s'active devant une sono impressionnante.Des villageois sont assis sur des chaises en plastique et si personne ne danse encore, chacun fredonne et tape des mains sur du rnb, du rock et autre zouk....
Nous pénètrons dans la maison .Dans une cour ,entourée de plusieurs bâtiments,les femmes s'activent devant de grandes marmites posées sur plusieurs feux . Les membres de la famille (près de 100 personnes) sont assis devant un groupe de musicien.Ils jouent de la musique traditionnelle sur de drôle d'instruments ( voir photo), et comme tout le monde, je tape des mains, étonnée et ravie devant tant de talent.
Le maître des lieux ( le grand père du bébé ) nous reçoit dans le salon. Les femmes nous apportent un verre de chocolat et du pain beurré. Après les salutations d'usage, je préfère sortir et visiter le village.( ouff je peus enfin allumer une cigarette.. je n'ai pas osé le faire dans la maison)

Un immense baobab ombrage la place:Tout autour, des cases séparées les unes des autres par des haies clairsemées. Des enfants jouent, des hommes, assis ou allongés sur des tapis, fument et discutent. Des femmes , superbes dans leur robes bariolées, apportent de la nourriture . Tout le village est invité au baptême et chacun à préparer un plat.
Je retourne à la maison où le repas est enfin servi. D'immenses plateaux, remplis de nourriture sont posées sur des tapis dans le salon. Nous ne sommes qu'une dizaine à avoir le privilège de manger à l'intérieur. Assise sur le sol près d'Astou , je me régale de riz et de viande très épicé. En dessert , un sorbet à la noix de coco éteint le feux de ma bouche. Ils ne lésignent pas sur le piment....
Dehors ,le dj a monté le son et les invités se dirigent vers le parquet salon .Le style de chanson a changé.. et les danseurs se trémoussent sur de la musique africaine.

Je suis assise quand un homme s'approche de moi, un baton à la main. Il le dépose sur mes genoux et reste devant moi. Devant mon immobilité, il se met à me parler et gesticule bizarement. Je ne comprends pas ce qu'il me dit et je me sens de plus en plus génée. Astou arrive à mon secours et me dit que c'est le " griot" . Il faut que je lui donne un billet. Ce que je fais très vite...
Le griot, c'est un peu comme les "maraines fée" de nos contes. Il est là pour chasser les mauvais esprits et assurer une vie longue et en bonne santé au bébé.
Il est près de 15 heures quand baba décide de rentrer à Pikine. Astou n'est pas d'accord! elle tient à rester plus longtemps et profiter de la fête. Elle restera donc avec maryem et maodo. Pour ma part, le bruit et la chaleur ont eu raison de mon enthousiasme et je ne désire plus qu'une chose, c'est rentrer chez moi et prendre une douche.
Ne croyez pas qu'il suffit de dire au revoir pour pouvoir partir... Ce n'est pas si simple! Nous revoici dans la salon et pendant 1 heure, chacun parlera à tour de rôle . Les uns pour complimenté le maître de la maison pour son accueil , les autres pour remercier les invités d'être venus. Et tout cela dans un langage ampoulé, où chacun encherrit sur un ton de plus en plus obséquieux.Tout se termine par une bénédiction , et , comme tout le monde , je répète les paroles du " marabout", me tenant tête baissée et paume de main ouverte.

Enfin, nous partons! La chaleur est torride .La sueur me pique les yeux et je marche les yeux fermés , m'essuyant sans cesse le front. Baba chasse les chèvres qui avaient décidées de nous suivre...
Et nous voici arrivés à la route principale à attendre un bus... J'ai tellement hâte de m'asseoir que cette fois ci, je n'hésite pas une seconde à remonter ma robe et grimper la haute marche du bus.Au bout d'une dizaine de km le car se gare... et nous attendons....La chaleur à l'intérieur augmente .... et nous attendons....Je sue plus que jamais.. et nous attendons toujours....
Au bout d'une heure environ, le chauffeur revient et nous dit qu'il ne va pas plus loin et qu'il nous faut trouver un autre bus... Justement , il y en a un qui s'arrête. C'est une vrai envolé de moineau qui descent et se précipite vers l'autre bus.Ah non !! cette fois ci je ne grimperai pas cette foutu marche ! j'ouvre la porte passager et je grimpe tranquilement dans le bus. Malheur ! c'est une caisse en bois qui tient lieu de siège!Impossible de changer de place, le bus est plein. Et c'est agrippé à la poignée de porte que je continue mon voyage... pas très longtemps....nouvel arrêt...et nous attendons.... plusieurs bus pour pikine se sont arretés et sont repartis et nous sommes toujours là à attendre...
Je n'est pas envie de continuer le voyage assise sur cette caisse. Un autre bus vient de s'arrêter et nous en profitons pour vite changer. Re grimpage de marche ..... et cette fois je suis assise près d'une fenêtre.Qu'il arrive ce qu'il veut ! je ne bougerai plus jusqu'à Pikine ! na!
Enfin le voyage reprend et bien que cela fasse déjà 3 heures que nous sommes partis, je garde espoir d'arriver avant 19h ( baba aussi qui veut absolument aller prier à la mosquée en arrivant.)
L'air me rafraichit le visage, j'admire le paysage et je vois même des antilopes et un rhinoceros près d'un point d'eau.Des singes aussi, aggripés aux branches d'un baobab.Et le bus s'arrête...devant un homme et 6 moutons. Je ne m'étonne pas longtemps... les moutons sont hissés sur la galerie par 3 hommes descendu du bus. Imaginé mon air ahuri devant ce spectacle. Je vois passé les moutons devant la fenêtre que je me hâte de fermer.
Au bout d'une heure , redépart.... pour s'arrêter et descendre les passagers de la galerie 20 km plus loin. encore une demi heure d'arrêt....
La circulation devient difficile. Des km d'embouteillage nous empêche d'avancer.Je suis fatiguée, je me sens sale, J'ai le dos en compote et le voyage n'en finit pas ...
Il est 21h30 quand enfin nous arrivons à Pikine. Le bus nous laisse sur le bord de l'autoroute et nous continuons à pied jusqu'à la maison.Je débarque devant le salon de coiffure, décoiffée, sale, la robe toute fripée et le visage aussi rouge qu'un écrevisse... Je m'affale sur le canapé du salon et là... Astou me sourit!!! Parti 3 heures après nous, elle a pris un bus très confortable ( comme dans un avion m'a-t-elle dit ! .... elle n'a jamais pris l'avion !!!!) et qui lui, a fait le trajet d'une traite sans s'arrêter. Dois-je rire ou pleurer ??
Devant l'hilarité de tous, le thé qu'Ibou me tend et la bonne humeur ambiante, je prend le parti d'en rire aussi. Je suis si fatiguée que je n'ai même plus la force de me lever et faire les 500 m qui me sépare de ma maison .Je savoure ce moment où , bien instalée dans un fauteuil sous un ventilo , un verre de thé à la main , chacun rit et plaisante de mes mésaventures ....
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeSam 27 Oct - 0:40

https://www.dailymotion.com/video/x3b6lc_pikine-dakar-clip_travel
Revenir en haut Aller en bas
lydhi




Féminin Nombre de messages : 36
Age : 72
t'es d'ou? : auvergne
rmiste ou chomeur : sans emploi .le travail c'est la santé , je le laisse aux malades
activité de glandage : voyages, lecture, garde de mes petits enfants
Date d'inscription : 04/04/2007

voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitimeMer 16 Avr - 12:31

bonjour tous,
Je suis de retour après un nouveau séjour de 5 mois au Sénégal. Voici la suite du récit de mon premier voyage.


La fin du voyage
Nous voici le 19 janvier 2007... mes valises sont prètes . Les sacs s'entassent dans un coin de la chambre. La veille, je suis allée au salon et chez baba. Je savais qu'il me serait trop difficile de faire mes adieux aujourd'hui.
Ce fut si douloureux de les laisser.. Ce fut des embrassades sans fin , des promesses de se revoir bientôt, de s'écrire régulièrement... bb ousemane et bb am ne comprenaient pas.. ils voulaient venir en france avec moi et ne voulaient pas me lacher... quel crève coeur de voir leurs visages souillés de larmes.
Astou doit passer à la maison ce matin pendant sa pause. Nous irons au marché de Pikine chercher les robes , bijoux , et divers souvenirs pour ma famille. Tout est commandé et m'attend dans differentes boutiques .... mais ...
En fait je devais récupérer tout ça depuis deux jours .Pour ça j'attendais que ma pension soit versée sur mon compte bancaire. Et hier soir ,bien que la somme apparaisse sur le décompte de ma banque sur le net , aucune banque n'a accepter de me donner l'argent ..
Voila déjà 1 heure qu'ibou est parti au distributeur et il n'est toujours pas là ..
Je tourne comme un lion en cage.
Je n'ai qu'à voir son visage pour comprendre que quelque chose ne va pas ..
Il a essayé dans tous les distributeur de Pikine , mais " compte insuffisant " à chaque fois. Il a juste réussi à tirer 20 euro.
Je deviens pâle à faire peur.
Je décide aussitôt d'appeler ma banque et là ... panne générale.. . Une erreur d'écriture d'une employée et le temps de réparer, tous mes comptes sont bloqués.Et ça fait deux jours que ça dure ...
J'ai l'impression que le ciel me tombe sur la tête. Je n'ai que 40 euro en tout pour partir,pas un cadeau ,à peine de quoi payer le taxi pour l'aéroport... et arrivée à charles de gaulle .. comment vais je pouvoir aller jusqu'à la gare , prendre mon billet de train jusqu'à clermont???
Là, c'est la panique complète...
Annie respire .... à chaque problème , une solution.Et je n'ai pas le choix ... je dois partir aujourd'hui ... m'envoler à 8 heures ce soir ! donc , j'ai 10 heures pour m'en sortir !
1- tant pis pour les cadeaux ! j'enverrai l'argent à Ibou qui me fera parvenir tout ça par la poste.
2-Sur les 40 euro , en laisser 10 à ibou Pour qu'il finisse le mois tranquille.
3- téléphoner à ma fille pour qu'elle vienne me chercher à Paris (Je me vois déjà dormir sous les ponts lolll)
4- Garder 10 euro pour les trajets jusqu'à dakar et les 20 restant ... pour les imprévus.
Oufff... deux heures plus tard tout est ok...
Astou arrive avec un cadeau pour moi. Une robe faite sur mesure....Je suis si émue que j'en deviens muette. Même dire merci est difficile...J'ai une boule dans la gorge et les larmes au bord des yeux.
Depuis ce matin Ibou ne dit rien... il traine d'une pièce à l'autre. Astou décide de préparer le repas. Pfff je n'y pensais même pas ...
Après son départ , Ibou s'en va sans un mot ....
Je reste seule et passe dans toutes les pièces afin de ne rien oublier.
Je grave quelques cd ...Je sors dans la cour m'asseoir sur les marches ....Dire au revoir aux autres locataires , au proprio...
16h30 ... et Ibou n'est toujours pas là... je dois être à l'aéroport à 18h...
J'entasse les bagages dans l'entrée ...jette un dernier regard dans l'appartement et ferme la porte.
Ibou arrive à cet instant. Il prend les valises et arrivée devant la voiture , astou , kali sont là. Ils m'accompagnent tous à l'aéroport .
Nous voici partis et chacun racontant une anecdote de mon séjour c'est dans la bonne humeur que nous faisons ce trajet
.
à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyage au sénégal Empty
MessageSujet: Re: voyage au sénégal   voyage au sénégal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage au sénégal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา- :: Zone Internationale :: Autour du monde-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser