paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา-


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

 

 Les perles antillaises

Aller en bas 
+2
bokitgirl
Misstick
6 participants
AuteurMessage
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeLun 26 Juin - 8:00

En discutant avec certains antillais ou en lisant certains commentaires sur un forum antillais, je me dis que c'est dommage de pleurer toujours sur son passé, de crier au racisme dès qu'un blanc n'est pas d'accord avec un noir...
Tout simplement, je trouve que l'antillais hérite d'un trésor dont il n'a que très rarement conscience. Aveuglés par la souffrance du passé, bon nombre d'antillais ne réalise même pas la richesse d'une double culture...
En se revendiquant africain ou gaulois, l'antillais s'ampute d'une partie de lui-même.

Je pense qu'un être humain a besoin de se connaître parfaitement pour s'accomplir véritablement. L'antillais a besoin de connaître son histoire, ses origines africaines et européennes ... La colère peut exister en toute légitimité envers ses différents ancêtres, mais elle doit être éphémère. Il faut la vivre et savoir la dépasser, pour avoir accès au meilleur des cultures. Antillais, ne rejetez pas tout du colon, ne rejetez pas tout de l'Africain!

En génétique, on dit que les gènes négroïdes sont des gènes dominants. Et les gènes européens (blond, yeux bleus), sont des gènes récessifs. Mais cela ne veut pas dire que les deux ne sont pas importants. Pourquoi? Parce que si tu es noir, mais que tu as eu un ancêtre blanc, blond, aux yeux bleus, tu portes peut-être ces gènes "blancs" . Ils font partie de toi, même si physiquement tu ne les vois... L'Antillais se sent plus proche de l'Afrique, mais n'est pas africain, parce qu'il a en lui, une part européenne; la nier c'est se nier soi-même.

D'autant plus, que la beauté antillaise, la force antillaise, l'intelligence antillaise, proviennent me semble-t-il de ce mélange culturel naturel. Les Antillais peuvent jouer un rôle bien plus important qu'on peut l'imaginer, un rôle pacificateur. L'antillais peut être un exemple pour le monde, s'il sait tirer profit de ses différentes cultures...

Contrairement à ce que j'entends souvent, être antillais, c'est une grande chance!
Revenir en haut Aller en bas
bokitgirl

bokitgirl


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 42
t'es d'ou? : bokitland
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeLun 26 Juin - 15:54

tu sais, je suis consciente de cette richesse et je m efforce de la partager justement en ne pas limitant mon cercle de connaissances aux seule antillais. on a tant a partager et decouvrir.
je suis pour l enseignement de l histoire de l esclavages, notre histoire, sans pour autant demander a qui que ce soit 1 quequonque repantance, moi comme je dis toujours il faut qu on avance, l histoire doit juste nous servir de jurisprudence pour l avenir...

tu sais ce que tu dis est vrai concernant les genes , mais beaucoup s en trouverai offensé, offusqué, car ce mélange s est fait dans la douleur l humiliation. mais je suppose que tu as du remarquer que les certins antillais sont assez "fier" et se vantent aupres des africain disant qu ils sont plus beaux car "mélangé". Rolling Eyes

je ne suis ni africaine, ni gauloise, je suis antillaise, resultat du brassage entre diffentes cultures et races... Les perles antillaises Drapeaub
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeLun 26 Juin - 16:23

bokitgirl a écrit:


tu sais ce que tu dis est vrai concernant les genes , mais beaucoup s en trouverai offensé, offusqué, car ce mélange s est fait dans la douleur l humiliation. mais je suppose que tu as du remarquer que les certins antillais sont assez "fier" et se vantent aupres des africain disant qu ils sont plus beaux car "mélangé". Rolling Eyes


Oui, ce mélange s'est fait dans la douleur, je sais mais je dis qu'il ne faut pas pleurer toute sa vie sur les souffrances du passé, il faut s'en servir.
Tu ne peux pas t'offusquer d'avoir tel ou tel gène, aussi maléfique soit-il... Si je suis la fille d'un criminel, j'aurais beau m'en offusquer, je resterais la fille d'un criminel... Et si je veux pouvoir avancer sereinement, je dois commencer par assumer ce que je suis, et même en étant la fille d'un criminel, je peux tirer une certaine fierté (car tout être humain porte en lui quelque-chose de positif).

Je pense aussi que tous les antillais devraient se sentir fiers de ces mélanges de culture, qui sont autant de force!
C'est de ceux qui ne sont pas fiers de ce qu'ils sont, de ceux qui nient leurs origines, de ceux qui ne parviennent pas à se défaire de leur douloureux passé dont je parlais... (je ne parlais pas de tous les antillais, biensûr)
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeLun 26 Juin - 16:33

D'ailleurs, nous les "gaulois" on est le résultat de plein de mélanges aussi Les perles antillaises Langue07

Tout comme il n'y a pas un "type antillais", il n'y a pas un "type français" Les perles antillaises Nonnon01

Tant mieux!


Dernière édition par le Lun 26 Juin - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeLun 26 Juin - 16:58

wigg a écrit:
D'ailleurs, nous les "gaulois" on est le résultat de plein de mélanges aussi :beuh

Tout comme il n'y a pas un "type antillais", il n'y a pas un "type français" Les perles antillaises Nonnon01

Tant mieux!

Ouais dans les gènes... moi, je dois avoiri du sang viking et du sang arabe ou perse... enfin, ce ne sont que des suppositions... mais la culture n'est que frenchie... heureusement qu'on peut voyager et s'ouvrir à d'autres cultures...
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeLun 26 Juin - 17:58

Misstick a écrit:
wigg a écrit:
D'ailleurs, nous les "gaulois" on est le résultat de plein de mélanges aussi :beuh

Tout comme il n'y a pas un "type antillais", il n'y a pas un "type français" Les perles antillaises Nonnon01

Tant mieux!

Ouais dans les gènes... moi, je dois avoiri du sang viking et du sang arabe ou perse... enfin, ce ne sont que des suppositions... mais la culture n'est que frenchie... heureusement qu'on peut voyager et s'ouvrir à d'autres cultures...
oui il y a a culture "nationale", mais il y a des particularités assez prononcées dans les régions concernées...
Enfin ce n'est pas le thème Les perles antillaises Chut
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeMar 27 Juin - 6:17

Ouais la France est riche aussi; c'est pour ça que je trouve dommage que certains antillais refusent de s'approprier ce qui leur appartient...
Je ne suis pas corse, ni alsacienne, mais je suis fière de ces régions, qui constitue mon pays d'origine. Pour moi, les dom sont français, et je me sens toujours "chez moi" ici (même si j'ai pu croiser quelques galériens qui te disent de rentrer dans ton pays..)

Les bretons s'efforcent de transmettre leurs traditions, leur dialecte, tout en étant français. Les Antillais peuvent et doivent explorer leur créolité en étant français. Perso, je ne vois pas d'incompatibilité.
Enfin, nous sommes blancs et parlons des antillais qui ne semblent pas franchement intéréssés par ce qu'on dit d'eux... Donc le débat est carencé... On peut parler d'un sujet vue de l'exterieur, mais il faut l'évoquer de l'intérieur pour en faire veritablement le tour... et ça je ne peux pas..

ps: tiens, on devrait faire une présentation de la France, de ses régions quelque-part (peut-être dans la zone européenne) Tu nous lances un topic sur le ton chti coin, Wigg?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 13
Age : 56
t'es d'ou? : Citoyen du monde!
rmiste ou chomeur : Coach ericksonien
Date d'inscription : 16/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeMar 27 Juin - 13:29

Very Happy Je partage ton point de vue Misstick.

Moi je suis un Guadeloupéen résidant à la Martinique.
Je suis également un Caribéen et un Antillais.
Je suis riche de la multi culturalité des Antilles et de la Caraïbe.
Je suis aussi un citoyen du monde.
Je suis également un Français.


Riche riche riche, je suis richeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!!

prière Respect pour mes parents qui m'ont appris a valoriser ma richesse!
Revenir en haut Aller en bas
http://regard.site.voila.fr
paz

paz


Nombre de messages : 200
Age : 60
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : les 2
activité de glandage : je fais tourner une a gauche et l'autre a droite
Date d'inscription : 14/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeMar 27 Juin - 18:21

on partage? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antoine

Antoine


Nombre de messages : 13
Age : 56
t'es d'ou? : Citoyen du monde!
rmiste ou chomeur : Coach ericksonien
Date d'inscription : 16/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeMer 28 Juin - 8:34

paz a écrit:
on partage? Very Happy

Pas de bleme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://regard.site.voila.fr
bokitgirl

bokitgirl


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 42
t'es d'ou? : bokitland
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeMer 28 Juin - 14:07

Misstick a écrit:
Ouais la France est riche aussi; c'est pour ça que je trouve dommage que certains antillais refusent de s'approprier ce qui leur appartient...
Je ne suis pas corse, ni alsacienne, mais je suis fière de ces régions, qui constitue mon pays d'origine. Pour moi, les dom sont français, et je me sens toujours "chez moi" ici (même si j'ai pu croiser quelques galériens qui te disent de rentrer dans ton pays..)
Les bretons s'efforcent de transmettre leurs traditions, leur dialecte, tout en étant français. Les Antillais peuvent et doivent explorer leur créolité en étant français. Perso, je ne vois pas d'incompatibilité.
Enfin, nous sommes blancs et parlons des antillais qui ne semblent pas franchement intéréssés par ce qu'on dit d'eux... Donc le débat est carencé... On peut parler d'un sujet vue de l'exterieur, mais il faut l'évoquer de l'intérieur pour en faire veritablement le tour... et ça je ne peux pas..

ps: tiens, on devrait faire une présentation de la France, de ses régions quelque-part (peut-être dans la zone européenne) Tu nous lances un topic sur le ton chti coin, Wigg?

pour ce que j ai mis en gras, franchement effectivement y en a qui se trompent d ennemis, ils sont complexés et se sentent inferieur c est tout! le blanc represente le pouvoir et comme ils ne veulent pas se donner les moyens de bouger, ils attaquent l ojet de leur frustrations... Les perles antillaises Demon18 ils seront les 1er a se plaindre du racisme en metropole, pourquoi faire aux autres se qu on denoncent pour nous...enfin, la nature humaine... Rolling Eyes
vive misstick! au moins ma chere clitoricienne, tu es assez intelligente pour faire la distinction entre les cons et les autres! Les perles antillaises Super13 Les perles antillaises Yataa
moi aussi, citoyenne du monde!

ce serai 1 tres bonne idée 1 topic sur les autres regions française ( surtout s il y a des recettes avec de bon truc a manger avec degustation gratuite) geek
wigg tu es un chti? et 1 pti calvas! hip drunken
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeMer 28 Juin - 18:09

bokitgirl a écrit:
wigg tu es un chti? et 1 pti calvas! hip drunken

Les perles antillaises Nonnon01
Le calva c'est plutôt normand Les perles antillaises Hein85
Revenir en haut Aller en bas
bokitgirl

bokitgirl


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 42
t'es d'ou? : bokitland
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeJeu 29 Juin - 15:20

les normands, c est pas les chti? Shocked désolé... Embarassed

Les perles antillaises Idee j ai 1 collègue normand je vais lui poser la question demain... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeJeu 29 Juin - 15:30

Les ch'ti, c'est le nord, nord! Dunkerque, Lilles... les endroits qui frôlent la belgique, tou vouais? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeJeu 29 Juin - 16:17

bokitgirl a écrit:
les normands, c est pas les chti? Shocked désolé... Embarassed

Les perles antillaises Idee j ai 1 collègue normand je vais lui poser la question demain... Very Happy

ah non, si ça commence comme ça ça ne pourra pas continuer entre nous bokita... Les normands c'est les gens qui vivent en normandie, nous c'est ceux qui sont de ch'nord!
Et comme on dit là-bas: Chalut ter'tous! z'allez bin ou bien?
@ bokitwoman: kèk teu bave ti'zot?

(oui ça ressemble un peu au créole des fois Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
bokitgirl

bokitgirl


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 42
t'es d'ou? : bokitland
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:15

wigg a écrit:
bokitgirl a écrit:
les normands, c est pas les chti? Shocked désolé... Embarassed

Les perles antillaises Idee j ai 1 collègue normand je vais lui poser la question demain... Very Happy

ah non, si ça commence comme ça ça ne pourra pas continuer entre nous bokita... Les normands c'est les gens qui vivent en normandie, nous c'est ceux qui sont de ch'nord!
Et comme on dit là-bas: Chalut ter'tous! z'allez bin ou bien?
@ bokitwoman: kèk teu bave ti'zot?

(oui ça ressemble un peu au créole des fois Very Happy )


et ça veut dire quoi? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitimeSam 1 Juil - 14:44

ça veut dire: "mais qu'est-ce que tu racontes toi?"
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
metisse99

metisse99


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 54
t'es d'ou? : cote d'usure
rmiste ou chomeur : fin de droit
activité de glandage : internet
Date d'inscription : 05/12/2006

Les perles antillaises Empty
MessageSujet: les pires   Les perles antillaises Icon_minitimeMer 6 Déc - 16:50

moi perso je dirais que en France les moins tolérants pour ne pas dire autre chose sont les français d'origines Italienne ou Portugaise ou Espagnole enfin ce n'est que mon point de vu....

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.france-metisse.fr/index.php
Contenu sponsorisé





Les perles antillaises Empty
MessageSujet: Re: Les perles antillaises   Les perles antillaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les perles antillaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา- :: Ici et Maintenant-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser