paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา-
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา-


 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?

Aller en bas 
+2
Misstick
wigg
6 participants
AuteurMessage
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:43

Pour les gens qui connaissent les légendes, croyances, et autres magies de leur coin, et qui veulent en faire part aux autres, faîtes-vous plaisir Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Demon12

Pour les antilles par exemple, il y a de quoi faire! Je ne connais pas très bien, à part le classique dôrlis Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Saint

Madi, Bokita, patron, vous avez des infos là-dessus?


Une superstition que ma grand-mère me disait: on ne met pas le pain à l'envers sur la table!
Origine: le boulanger, il y a longtemps de ça, retournait un pain pour le réserver pour le bourreau. Celui-ci le récupérait en fin de journée, après son "service", et personne n'aurait accepté d'acheter ce pain-là, fût-il le dernier...
Dans le nord de la france on dit ça, et chez vous? Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Yeux15
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 17:00

Ah, on m'a toujours dit de ne pas mettre le pain à l'envers, mais je ne savais pas pourquoi! On me disait seulement "ça porte malheur!" Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Demon12
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 17:03

Misstick a écrit:
Ah, on m'a toujours dit de ne pas mettre le pain à l'envers, mais je ne savais pas pourquoi! On me disait seulement "ça porte malheur!" Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Demon12

Eh ben maintenant tu sais rabbit
Tu es de quelle région stickos?
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 17:05

De l'Anjou Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Faim21
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 17:16

Misstick a écrit:
De l'Anjou Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Faim21

hé hé

moi de ch'nord Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Faim41 Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Alcooliques03 Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Temps20
Revenir en haut Aller en bas
paz

paz


Nombre de messages : 200
Age : 60
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : les 2
activité de glandage : je fais tourner une a gauche et l'autre a droite
Date d'inscription : 14/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 21:41

je n'ai pas d'infos particulier ladessus ,mais j'avous qu'il m'arrive parfois de taquiner des tantes et parfois elles me racontes des trucs qui me font trop rire.par exemple qe l'ame d'un 'un mort reste 7 jours dans sa maison. le jour de la veillee a la mort de ma mere ,un moment je prend un balai pour balayer un peu la maison car je trouvais qu'il y avait un peu de poussiere...oh la ,qu'est ce que je n'ai pas fait!j'ai ete vite rappeler a l'ordre...faut jamais faire ça car les gens qui viennent a la veillee peuvent penser que tu recupere la poussiere pour faire du tchimbois..y'en a qui disent que quand tu entends du bruit la nuit dans ta maison ,faut se mettre a poil et balancer des injures ....
la liste est longue
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeJeu 22 Juin - 22:14

Moi je sais que pour se protéger des dôrlis, il faut mettre une tjilot noire à l'envers... Ou alors renverser du sel par terre, comme les dôrlis sont cons ils vont perdre toute la nuit à compter les grains de sel plutôt qu'à faire leur affaire Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Chepo

Pour les soukounyans, c'est réglé, ils ont disparu depuis que toute l'île a l'électricité ( d'accord )

Quand tu te coupes les cheveux, ne jettes surtout pas tes cheveux à la poubelle!! Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Nonnon01 Brûle-les ou mets-les dans les toilettes, on pourrait faire du mal avec Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Demon12

Y en a pas mal de trucs comme ça ici, c'est génial Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Detectiv
Revenir en haut Aller en bas
paz

paz


Nombre de messages : 200
Age : 60
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : les 2
activité de glandage : je fais tourner une a gauche et l'autre a droite
Date d'inscription : 14/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeVen 23 Juin - 18:52

faut jamais preter ses livres livres ou cahier d'ecole car on risque de se faire voler son intelligence
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeVen 23 Juin - 20:19

paz a écrit:
faut jamais preter ses livres livres ou cahier d'ecole car on risque de se faire voler son intelligence

Et faut pas non plus dire quand tu passes un examen important, on pourrait faire un quimbois sur toi
Revenir en haut Aller en bas
Misstick

Misstick


Féminin Nombre de messages : 1371
Age : 47
t'es d'ou? : Martinique
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeSam 24 Juin - 17:41

et est-ce que quelqu'un sait pourquoi on dit que les dents de devant écartées, sont les dents du bonheur? Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Peace
Revenir en haut Aller en bas
madingrid

madingrid


Féminin Nombre de messages : 296
Age : 48
t'es d'ou? : MADININA
rmiste ou chomeur : RESPONSABLE MARKETING
activité de glandage : Aimer mes BB - Caliner - Dormir - Ecrire - Fêter
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeDim 25 Juin - 16:24

Sympa la rubrique ...

Quelqu'un sait pourquoi on ne doit pas dire qu'il y a 1 odeur ou 1 parfum indéfinnissable passée une certaine heure du soir?
et qu'en général on te prie de passer ta main sous une de tes aisselles et de sentir la dite main pour chasser l'odeur ...Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Hein22
Revenir en haut Aller en bas
wigg
maitre capello
wigg


Masculin Nombre de messages : 281
Age : 42
t'es d'ou? : martinique
rmiste ou chomeur : dresseur de tigres
activité de glandage : pas le temps
Date d'inscription : 15/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeDim 13 Aoû - 12:26

madingrid a écrit:
Sympa la rubrique ...

Quelqu'un sait pourquoi on ne doit pas dire qu'il y a 1 odeur ou 1 parfum indéfinnissable passée une certaine heure du soir?
et qu'en général on te prie de passer ta main sous une de tes aisselles et de sentir la dite main pour chasser l'odeur ...Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Hein22

J'ai jamais entendu ça Shocked
Dans quelle région? aux antilles?
Revenir en haut Aller en bas
mao_gany

mao_gany


Féminin Nombre de messages : 78
Age : 46
t'es d'ou? : martinique
activité de glandage : tam-loisirs
Date d'inscription : 28/07/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeLun 11 Déc - 13:35

pour ne pas se laisser envouter par une tierce personne ! c'est une tradition récurrente aux antilles , pour répondre à ta question wigg .

ma mamie me disait que le fait de passer sa main sous ses aisselles , permet de s'auto protéger du parfum sentie à une tierce heure !

ça protège des dorlis et autres soucougnans parait il lol !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tam-loisirs.com
marabout

marabout


Nombre de messages : 10
Age : 103
t'es d'ou? : de la foret
rmiste ou chomeur : sorcier
activité de glandage : decrotage de mon nez
Date d'inscription : 17/06/2006

Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitimeVen 5 Jan - 2:59

attention les jeunes ce sujet est dangereux .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Empty
MessageSujet: Re: Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?   Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soukounyans, dôrlis, ... Sa sa yé? C'est quoi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» c'est quoi le bonheur?
» c'est un quoi ton portable?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
paz-paix- peace-shanti-la pé-pé-salam- pace-สันติภา- :: Mare à boue... :: Espace Croyance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser